06 déc. 2012

Butterfly hat

A la fin du mois d'octobre, Madame Bout-de-carton proposait un défi Butterfly. Le butterfly hat est un bonnet fait en crochet dont le tuto était sur le blog de Z comme Zoé (blog qui est maintenant fermé) mais heureusement Madame Bout-de-carton avait enregistré le tuto!

J'avoue que j'ai accepté ce défi sans vraiment réfléchir : je n'avais jamais fait de crochet et les abbréviations " mch, ml, mc, br " et autres " ms " étaient pour moi du chinois. Mais pourquoi ai-je voulu participer à ce défi ?! J'ai laissé passer quelques semaines et la semaine dernière je me suis lancée. Je vous mentirais si je vous disais que j'ai crocheté ce bonnet "finger in the nose", mais malgré mes déboires du début et de débutante, cela a été assez facile grâce aux vidéos de Knit Spirit. Les vidéos sont très bien faites, parfaites pour apprendre !


Voilà donc mon butterfly hat, avec Mahé-Lise qui a joué au photographe.

 

butterfly hat 016

butterfly hat 019

butterfly hat 031

butterfly hat 032

Butterfly hat en Partner 6 de Phildar colori bruyère, crochet 6.


Les explications du bonnet permettent de réaliser un bonnet enfant, mais comme je n'ai pas une/la (!?) grosse tête, il est parfait pour moi. J'ai juste fait un rang supplémentaire de brides pour qu'il soit un peu plus long.
Bonnet à faire et à refaire et bonne résolution pour l'année prochaine ( je prends de l'avance...) continuer et se perfectionner en crochet.


Bonne Saint Nicolas à tous les petits Vosgiens et à tous les autres enfants de l'est de la France !

Posté par coccinellette à 06:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 nov. 2012

La plus belle pour voir Saint Nicolas

Il y a un modèle de jupe qui me faisait de l'oeil depuis longtemps : la jupe Swan de Papillon et Mandarine. Je voulais la coudre en cachette pour faire la surprise à Oriane mais au moment de le télécharger, la demoiselle est passée par là. Surprise ratée mais petite fille ravie.


swan 025


swan 030


swan 037


Jupe Swan P&M en 4 ans. Tulle bleu Toto, coton violet à pois blanc déjà utilisé ici et ici Mondial Tissus, ruban Cultura.


Dimanche dernier, Saint Nicolas est passé dans notre petit village (oui oui déjà !) et Oriane voulait être la plus belle pour aller le voir. Elle a donc porté sa jupe Swan.


swan 001


swan 004


swan 007


swan 013



swan 006


swan 021
 

Posté par coccinellette à 21:41 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 nov. 2012

Trilogie de bonnets # 1

Ca y est petit à petit nous entrons dans l'hiver et j'adore l'hiver, sauf quand il y a de la neige sur la route mais ça c'est une autre histoire. Et ce que j'aime surtout en hiver ce sont les accessoires, notamment les bonnets.
Petit aperçu de la collection hiver 2012-2013 chez les 1 et 1 font 5.


Bonnets X3 047

Bonnets X3 048

Bonnets X3 055

Bonnet taille 2 selon ce tuto. Polaire rose Toto, velours milleraies Toto aussi. J'ai cousu un snood pour accompagner le bonnet mais ma jeune demoiselle l'avait oublié à l'école.

Bonnets X3 003

Bonnets X3 016

Bonnets X3 021

Bonnet taille 1 toujours selon ce tuto. Le bord de chaque pétale est roulottée. Snood orné de 3 bandes de coton surjettées, roulottées et froncées. Patron maison. Polaire et coton Toto.

Bonnets X3 039

Bonnets X3 041

Bonnets X3 043

Bonnet n°3  du livre "Accessoires enfants, 50 modèles à tricoter" en Partner 6, taille 2-4 ans. L'écharpe qui accompagne le bonnet est quasiment finie, il ne me reste plus que les fils à rentrer. 


Chez nous en hiver, on se protège de la pluie mais surtout du froid! Pour voir les parades anti-pluie des autres supersticieuses, c'est ici.

banniere-defi13


 

Posté par coccinellette à 21:15 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 nov. 2012

Maxine

Depuis le 25 août je suis tata pour la 6ème fois. Maxine est une petite fille qui s'est laissée désirer car elle est née à J+6. J'ai donc eu le temps de coudre et petit à petit le trousseau continue de s'agrandir.  En revanche, comme d'habitude je ne suis pas en avance pour les photos. Photos prises jeudi soir à 21 heures alors que les vêtements ont été cousus au mois de juin et offerts au mois d'août.


Ensembles Maxine 028



Ensembles Maxine 022

Ensembles Maxine 023

 Brassière cache-coeur IPBB largeur 3 mois longeur 6 mois. Popeline rose Toto, tissu créateur américain La farandole des tissus.
Pantalon élastiqué IPBB largeur 3 mois longueur 6 mois. Drap bleu Toto.


Comme je n'allais pas me contenter d'un seul ensemble, j'ai continué sur ma lancée avec un ensemble brassière sans col et robe trapèze.


Ensembles Maxine 045

Ensembles Maxine 042

Ensembles Maxine 040

Ensembles Maxine 032

Ensembles Maxine 036

Robe trapèze en 6 mois velours milleraies turquoise Toto, parementure et poche en coton coccinelles Tissus stock Cornimont. Pressions Snap source.
Brassière sans col largeur 3 mois longueur 6 mois. Coton coccinelles Tissus stock. Double surpiqure au col parce que je trouvais ça joli.

 

06 nov. 2012

Piqure de rappel

En allant hier matin sur son blog, puis le sien et le sien, je me suis rendue compte que j'avais oublié le défi plastron du blog BCE ! Je me suis donc mise à l'ouvrage hier après-midi. Je crois que je n'ai jamais été aussi efficace et aussi rapide. D'habitude je fais de multiples pauses et j'ai toujours l'ordinateur allumé à côté de moi, mais là je n'avais pas le temps puisque le patron n'était même pas décalqué ! Heureusement, pour une fois, Côme a fait une bonne sieste ce qui m'a permis de bien avancé.


Tunique pleine de couleurs et de peps, pour Oriane évidemment.


Défi plastron 003

Défi plastron 016


Défi plastron 029


Défi plastron 049
Tunique à plastron des Irrésistibles à coudre 4-8 ans. En 4 ans avec marges d'un bon centimètre. Tissus violet à pois blanc MT, vert à pois blanc Toto. Boutons du stock.



J'avoue que je suis très fière de cette tunique. Je me suis appliquée pour les finitions même si j'étais pressée par le temps et j'aime beaucoup les couleurs. J'ai enfin cousu la tunique à plastron des Irrésistibles qui me faisait envie depuis cet été. La pauvre tunique reculait dans ma to do list à chaque fois qu'un nouveau projet couture me plaisait.  J'ai fait des boutonnières au dos de la tunique alors qu'en général je pose des pressions. Et puis, et puis, j'ai cousu mon premier plastron ! Alors certes il n'y a pas de passepoil mais d'un : je n'avais pas le temps et de deux : la tunique est assez colorée comme ça. Bref, hier il ne me manquait finalement que la lumière pour prendre en photo la tunique mais dans les Vosges à 17h, le soleil a déjà disparut.

Posté par coccinellette à 11:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 oct. 2012

Encore un peu d'été

Une petite cousette faite au début de l'été, quand le soleil se cachait un peu et que les températures étaient encore fraîches pour un mois de juillet. Les photos ont été prises dès la cousette terminée (à l'époque où Mahé-Lise avait encore les cheveux longs). Il faut dire que Mahé-Lise adore cette tunique donc elle la porte très souvent. Malheureusement, elle ne la portera plus très longtemps, j'aurais du faire la taille au-dessus.


haut jap M-L 046

haut jap M-L 050

haut jap M-L 053

haut jap M-L 093

Modèle A2, manches A3 de "Vêtements amples à superposer", taille 120 sans marge. Tissu fleuri du stock et choisi par Mahé-Lise, passepoil maison.


C'est la 2ème version de la tunique A2 que je vous montre, la première est ici. En revanche, la tunique fleurie est la première version. La troisième, qui est pour Oriane est terminée, mais ma petite souris à force de mettre sa tunique à la bouche a fait un trou dedans (à croire que cette enfant n'est pas nourrie !), il va donc falloir que je fasse quelques modifications...

Cette tunique fleurie était initialement prévue pour aller avec un pantalon IPE en lin bleu mais la demoiselle ne veut pas mettre son beau pantalon parce que dit-elle "On dirait un bas de pyjama" !!! Bon d'accord, je n'ai pas mis longtemps pour le coudre mais j'aimais beaucoup l'ensemble. Et la seule fois où Mahé-Lise a accepté de le porter, elle a fait une énorme tâche de chocolat qui, malgré le détachant et de nombreux lavages n'est pas partie...


Le livre "Vêtements amples à superposer" est une de mes bibles du moment. Tout tombe parfaitement, les vêtements sont parfaits pour des petites filles de l'âge de Mahé-Lise et Oriane et surtout, ce qui a grâce aux yeux de Mahé-Lise les FRONCES !!! Bref, je n'ai pas fini de vous parler de ce livre.



Et pendant que les filles jouaient dans l'aire de jeux d'un parc d'Epinal, Côme quant à lui,  essayait d'attraper un pigeon ets'amusait à se cacher au milieu des feuilles des arbres.

haut jap M-L 059

haut jap M-L 083

haut jap M-L 085

haut jap M-L 084

 

Posté par coccinellette à 20:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

24 oct. 2012

Mets ton bonnet !

Point de bonnet pour les enfants dans cet article (même si deux sont déjà terminés, et d'autres vont être fait grâce à ce tuto) mais des bonnets pour bouteilles pour jus de fruit Innocent.

Une bonne action pour aider l'association Les petits frères des pauvres.

jupe et autres 352

Mets ton bonnet 010

Mets ton bonnet 014


Petit à petit le nombre de bonnets devient plus important.  Pour avoir plus de renseignements sur  l'opération "Mets ton bonnet!" c'est ici et . Vous avez jusqu'au 14 décembre pour envoyer vos petits bonnets !


Sur ce, je retourne à mes chèches façon Mu.

Posté par coccinellette à 18:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 oct. 2012

Duo aubergine et banane

Comme toute femme qui se respecte, mon sac à main est toujours rempli de mille choses, qui sont évidemment indispensables ! Le problème c'est que je n'arrivais jamais à trouver mon portefeuille noir. J'ai donc voulu l'échanger contre 2 pièces un peu plus colorées.


IMG_6508

IMG_6523

IMG_6517

Porte-cartes de " Petits riens en Liberty". Velours milleraies, coton violet à pois blanc, coton aspect jean Toto. Coton blanc à pois violet MT.  Popeline banane étoiles argentées France Duval Stalla de Fil en étoile fabrics, popeline banane toujours France Duval Stalla Mamzelle fourmi.

IMG_6527

IMG_6532

Berlingot porte-monnaie cousu grâce à ce tuto. Velours milleraies aubergine Toto, popeline banane étoiles argentées France Duval Stalla de Fil en étoile Fabrics.


Comme je n'avais pas de suédine ou de simili cuir pour faire le porte-cartes j'ai utilisé un velours que j'ai entoilé pour le rigidifier un peu. L'étoile n'est pas cousue au point zigzag mais au point droit, j'aime bien quand "ça s'effiloche".
Le tuto du berlingot est très bien fait, très clair et grâce à ce tuto j'ai posé ma première fermeture éclair. Alors certes, ce n'est pas parfait mais je suis contente de moi.

Noël approchant, je pense qu'il y a aura d'autres duos porte-cartes et berlingot.

 

Posté par coccinellette à 18:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 oct. 2012

Marron glacé

Contrairement à bien d'autres bloggeuses le thème "Chocolat, caramel" du défi 13 d'octobre m'a peu inspirée au départ. J'avais décidé de ne pas y participer quand finalement je suis tombée sur un coupon de lin marron glacé acheté cet été dans un vide grenier. J'ai donc décidé/ décrété, que le marron glacé est une couleur entre le chocolat et le caramel...


IMG_6490

IMG_6494

IMG_6496

Robe à empiècement n°42 du HS 4 Coudre c'est facile, taille M sans marge. Lin marron glacé trouvé dans un vide grenier, passepoil maison fait avec un biais Mondial Tissu.


J'ai beaucoup modifié le modèle. La robe est devenue une tunique : j'ai tout de suite enlevé 25 cm en longueur puis encore 10 cm après l'essayage. Je voulais peu de fronces pour éviter l'effet mongolfière, j'ai donc enlevé 3 cm au pli devant et dos. J'ai ajouté un passepoil violet à pois pour égayer un peu et allongé les manches. Et j'ai surtout, surtout,  retaillé les côtés. J'ai du diminuer d'au 15 cm l'ampleur de la robe/tunique.Impossible de la porter avec la largeur initiale et de cette couleur sous peine de prendre 40 ans d'un coup.


La tunique a été cousue pour aller avec une Sofia de C'est Dimanche. Ne sachant pas trop comment taillait ce modèle, je voulais déjà essayer de la coudre avec un tissu qui ne me plaîsait pas plus que ça.

 

IMG_6507

IMG_6498

IMG_6450

IMG_6466

Sofia C'est Dimanche, taille 36 longueur 38. Tissu tout doux du stock, lin marron glacé, bouton de ma boîte à boutons.


Finalement, cette Sofia me plaît bien. Moi qui ne porte jamais de fleurette, j'aime bien ce petit côté fleur bleue.

Pour voir la galerie des superstitieuses c'est ici.

Posté par coccinellette à 18:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 oct. 2012

Direct pour Oslo

Le plus souvent, je couds à partir de patrons japonnais ou encore de Citronille. Je n'avais encore jamais cousu de patrons C'est Dimanche, mais devant l'engouement qu'ils provoquent, il fallait bien que je m'y mette à mon tour.  C'est donc avec (trois) Oslo que mon addiction à C'est Dimanche a commencé.

La première Oslo a été cousue pour Mahé-Lise. Version romantique.



Oslo 010

Oslo 011

Oslo 020

Oslo de C'est Dimanche, 6 ans. Coton Toto, ruban Cultura.



La deuxième Oslo a été cousue pour Oriane, dans une version plus colorée.

 

Oslo 029

Oslo 033

Oslo 038

Oslo C'est Dimanche, 4 ans. Coton violet Toto, chute de tissu orange, bouton du stock et ruban Cultura. Tunique fermée par un bouton Rose, lien en croquet rose.



La troisième version est évidemment pour mon petit bonhomme d'amour.


Oslo 046

Oslo 051

Oslo 052

Oslo, C'est Dimanche, sur la base du patron en 4 ans mais retaillé pour avoir du 3 ans. Superbe jersey maille de Fil en étoile fabrics . Boutons du stock. Pas de fente au dos, la tête de Côme passait sans. 

Alors ça y est, c'est officiel, je suis addict à C'est Dimanche, tout tombe parfaitement, les explications sont très claires, les modèles superbes. Seul petit bémol, la largeur de la tunique Oslo. J'ai dû quand même pas mal retailler en largeur pour mes deux poucinettes toutes menues.

Pour le prochain modèle, j'hésite entre une Galway kid ou une Sofia pour moi. Mais ce sera paut-être les 2 étant donné que je suis en vacances la semaine qui vient.

Posté par coccinellette à 20:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,