13 oct. 2012

Marron glacé

Contrairement à bien d'autres bloggeuses le thème "Chocolat, caramel" du défi 13 d'octobre m'a peu inspirée au départ. J'avais décidé de ne pas y participer quand finalement je suis tombée sur un coupon de lin marron glacé acheté cet été dans un vide grenier. J'ai donc décidé/ décrété, que le marron glacé est une couleur entre le chocolat et le caramel...


IMG_6490

IMG_6494

IMG_6496

Robe à empiècement n°42 du HS 4 Coudre c'est facile, taille M sans marge. Lin marron glacé trouvé dans un vide grenier, passepoil maison fait avec un biais Mondial Tissu.


J'ai beaucoup modifié le modèle. La robe est devenue une tunique : j'ai tout de suite enlevé 25 cm en longueur puis encore 10 cm après l'essayage. Je voulais peu de fronces pour éviter l'effet mongolfière, j'ai donc enlevé 3 cm au pli devant et dos. J'ai ajouté un passepoil violet à pois pour égayer un peu et allongé les manches. Et j'ai surtout, surtout,  retaillé les côtés. J'ai du diminuer d'au 15 cm l'ampleur de la robe/tunique.Impossible de la porter avec la largeur initiale et de cette couleur sous peine de prendre 40 ans d'un coup.


La tunique a été cousue pour aller avec une Sofia de C'est Dimanche. Ne sachant pas trop comment taillait ce modèle, je voulais déjà essayer de la coudre avec un tissu qui ne me plaîsait pas plus que ça.

 

IMG_6507

IMG_6498

IMG_6450

IMG_6466

Sofia C'est Dimanche, taille 36 longueur 38. Tissu tout doux du stock, lin marron glacé, bouton de ma boîte à boutons.


Finalement, cette Sofia me plaît bien. Moi qui ne porte jamais de fleurette, j'aime bien ce petit côté fleur bleue.

Pour voir la galerie des superstitieuses c'est ici.

Posté par coccinellette à 18:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 oct. 2012

Direct pour Oslo

Le plus souvent, je couds à partir de patrons japonnais ou encore de Citronille. Je n'avais encore jamais cousu de patrons C'est Dimanche, mais devant l'engouement qu'ils provoquent, il fallait bien que je m'y mette à mon tour.  C'est donc avec (trois) Oslo que mon addiction à C'est Dimanche a commencé.

La première Oslo a été cousue pour Mahé-Lise. Version romantique.



Oslo 010

Oslo 011

Oslo 020

Oslo de C'est Dimanche, 6 ans. Coton Toto, ruban Cultura.



La deuxième Oslo a été cousue pour Oriane, dans une version plus colorée.

 

Oslo 029

Oslo 033

Oslo 038

Oslo C'est Dimanche, 4 ans. Coton violet Toto, chute de tissu orange, bouton du stock et ruban Cultura. Tunique fermée par un bouton Rose, lien en croquet rose.



La troisième version est évidemment pour mon petit bonhomme d'amour.


Oslo 046

Oslo 051

Oslo 052

Oslo, C'est Dimanche, sur la base du patron en 4 ans mais retaillé pour avoir du 3 ans. Superbe jersey maille de Fil en étoile fabrics . Boutons du stock. Pas de fente au dos, la tête de Côme passait sans. 

Alors ça y est, c'est officiel, je suis addict à C'est Dimanche, tout tombe parfaitement, les explications sont très claires, les modèles superbes. Seul petit bémol, la largeur de la tunique Oslo. J'ai dû quand même pas mal retailler en largeur pour mes deux poucinettes toutes menues.

Pour le prochain modèle, j'hésite entre une Galway kid ou une Sofia pour moi. Mais ce sera paut-être les 2 étant donné que je suis en vacances la semaine qui vient.

Posté par coccinellette à 20:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

19 sept. 2012

Cas particulier

Toutes les couseuses le disent, quand on coud des vêtements pour ses enfants, en général, les filles sont plus impliquées que les garçons quant au choix du modèle et des tissus. Chez les 1 et 1 font 5, c'est (presque) l'inverse. Côme, à 2,5 ans, farfouille déjà  dans tous mes tissus (pour son plus grand plaisir et à mon grand désespoir vu le bazar qu'il fait) pour choisir celui que je vais lui coudre. Ces derniers temps, ce sont les tissus voitures qui ont la cote.


 été 2012 412

été 2012 462

été 2012 466

été 2012 469

été 2012 472

Tunique boutonnée des "Irrésistibles à coudre 0-3 ans", façon Deneb de "Grains de couture" pour l'appliqué, taille 3 ans. Popeline bleue MT, tissu Toot Toot Mickael Miller, biais bleu clair Toto, boutons de mon stock.


Comme j'avais eu quelques déconvenues lors de la première réalisation de cette tunique, j'ai agrandi la taille 3 ans : 1 cm sur la pliure devant et 3 bons cm pour chaque pan du dos.


Au début des vacances, j'avais cousu un tapis de jeux pour que Côme puisse y faire rouler voitures, tracteurs et autres engins motorisés.

été 2012 392

été 2012 397

été 2012 394

été 2012 396

été 2012 399

Patron maison.
Pour les quatre fonds : chutes de mon stock sauf pour le molleton vert sous le lac Vêtement marin broderie
Pour les routes : velours milleraies noir MT, et biais blanc.
Lac : jersey de velours Mamzelle Fourmi
Montagnes : polaire blanche Toto
Arbres : tronc en feutrine et feuillage en lin
Maisons : chutes diverses.


Autres cousettes pour Monsieur fils, 2 pyjamas. Au moment où le premier a été cousu, Côme était dans une période nounours...

 

jupe et autres 221

jupe et autres 225

Pyjama doudou comme dit Côme. Haut de pyjama du "Total liberty pour les petits", taille 2 ans. Attention pour celles qui veulent coudre ce modèle, il est très échancré. Pantalon des IPE en 2 ans, retaillé en largeur (environ de 2,5 cm de moins sur chaque côté sans compter les marges de couture). Coton nounours Toto.


... avant d'être dans sa période voitures.

 

pyjamas Côme 020

pyjamas Côme 024

pyjamas Côme 031

pyjamas Côme 028

Pyjama rouge et bleu (association de couleurs déjà vue ici). Même ensemble que le précédent sauf le t-shirt qui est en 3 ans avec une encolure moins échancrée. Coton rouge de mon stock, coton voitures Tissus Stock Cornimont.

05 sept. 2012

Bidouilles, chou et épinards

C'est aujourd'hui qu'il faut rendre les copies pour le défi jupe passepoilée du blog Bidouilles, chou et épinards. J'avoue que j'avais oublié ce défi car j'étais plongée dans mes coutures utiles de rentrée (à voir dans un prochain billet). C'est donc samedi soir que je m'y suis mise. Je n'avais que cette soirée devant moi (soirée qui a commencé aux alentours de 22h), il me fallait donc un modèle rapide. Mon choix s'est porté sur la jupe B du livre "Basiques pour petites filles".

 

été 2012 438

été 2012 439

été 2012 426

été 2012 425

Jupe B de "Basiques pour petites filles" taille 120 avec marges. Velours milleraies aubergine Toto passepoil fait avec du biais gris à papillons Toto itou.

Pari réussi, jupe faite dans la soirée !
Cette petite jupe est parfaite pour aller avec une des tuniques cousue  pour Mahé-Lise au début de l'été.

 

été 2012 420

été 2012 421

été 2012 426

été 2012 429

été 2012 404

Modèle A2, manches A3 de "Vêtements amples à superposer" taille 120 avec marges. Tissu de princesse (dixit mes poulettes) rose avec des couronnes argentées, des noeuds roses et des pois blancs Toto. Passepoil maison.

Vous avez vu, maintenant je mets du passepoil partout. J'adore !!! Je m'en faisais toute une montagne avant d'en faire et puis finalement c'est super facile et ça accentue la coupe des vêtement et les couleurs des tissus. Bref, vous n'avez pas fini de voir du passepoil par ici !

Les 2 pièces de l'ensemble ont été cousues à un mois et demi d'écart. La tunique mi-juillet et la jupe samedi. Ces vêtements étaient parfaits avec le temps qu'on avait alors, mais maintenant que le soleil et la chaleur sont revenus, ils vont attendre sagement qu'on ait quelques degrés en moins.

30 août 2012

Encore un peu

Ca y est, les vacances sont quasiment finies. Nous avons bien profité tous les 5 de nos familles, nos amis, du soleil... On a pris le temps et cela n'a pas de prix.
La pause bloguesque est donc terminée, mais pour prolonger le parfum des vacances et pour rattraper mon retard, voici une cousette faite pour l'été, une Alula en 4 ans pour Oriane.

 

alula 011

 

alula 021

 

alula 034

 

alula 045

 

haut jap M-L 182


Alula "Grains de couture" en 4 ans rallongée de 10 cm. Batiste orangée de mon stock, coton un peu épais Toto, boutons de mon stock également.


 


 

Posté par coccinellette à 14:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 juil. 2012

Bleu et rouge #1

Au départ, cette cousette était prévue pour le défi 13 de juin qui avait pour thème "Savane". Malheureusement, entre les maladies des uns et des autres, le travail et les fêtes d'anniversaire, je n'ai pas eu le temps de la terminer.


jupe et autres 350

jupe et autres 337

jupe et autres 328

jupe et autres 326

Pull kurta des "Irrésistibles à coudre O-3 ans", en 3 ans avec marge de couture.
Lin bleu délavé Toto, coton étoilé Tissus stock Cornimont.


Après mes déconvenues avec la tunique boutonnée, j'ai préféré prendre la plus grande taille de patron pour être sûre que Côme puisse rentrer dedans. Et en 3 ans c'est parfait.

 

jupe et autres 322

Posté par coccinellette à 18:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 juil. 2012

Sac chic in extremis

J'ai bien cru ne pas pouvoir participer au défi 13 de ce mois de juillet ! Pas parce que je n'avais pas d'idées, au contraire ; je voulais coudre une capeline Grains de Maïs pour chaque fille et une casquette des Irrésistibles à coudre 0-3 ans pour Côme mais le temps me manquait.

Comme d'habitude, je m'y suis prise au dernier moment, c'est-à-dire cet après-midi. Et pour fêter mon premier jour de vacances, c'est pour moi que j'ai cousu (pour une fois les enfants passent après moi !).
Celles / ceux qui suivent le blog et me connaissent un peu ne seront pas étonné(e)s, je me suis encore fait un sac !!! 

 

jupe et autres 153

jupe et autres 159

jupe et autres 165

jupe et autres 174

jupe et autres 177

jupe et autres 179

Sac chic du "Sacs et pochettes". Tissu d'ameublement Toto au poids, doublure drap teint en vert kaki.


C'est un sac qui se coud très vite et qui a un joli rendu même si les photos ne lui font pas honneur (merci le temps gris et pluvieux, merci aussi la photographe : moi!). En revanche je ne suis pas convaincue par la broche, peut-être que ma vliesline est trop épaisse. Je ferai sûrement d'autres broches avec des yoyos.
Le sac est un peu plus petit que le modèle d'origine car j'ai oublié les marges de couture, mais finalement c'est un mal pour un bien, j'y mettrai moins de bazar ! Je n'ai pas fait deux anses comme prévu mais une seule plus large et plus longue et je l'ai cousue dans l'autre sens. Pour l'instant le sac ne se ferme pas (je ne ferme quasiment jamais mes sacs au grand désespoir de Monsieur 1 et 1 font 5), je mettrai peut-être un bouton pression, je verrai à l'usage.   

 Pour voir les autres réalisations du Défi 13, c'est ici

Posté par coccinellette à 18:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juil. 2012

Vent frais, vent du matin

Ca y est, depuis jeudi soir les filles sont en vacances. Elles sont ravies mais c'est avec un petit pincement au coeur qu'elles ont quitté leur maîtresse ; maîtresse qu'elles ont eu deux années de suite.

Pour les remercier, point de fleur ni de trousse mais une écharpe/ étole. Vu le  temps merveilleux que nous avons en ce moment, finalement c'est bien de saison.


La première écharpe est pour maîtresse B, la maîtresse de Mahé-Lise.

jupe et autres 242

jupe et autres 258

 jupe_et_autres_261

jupe_et_autres_264


6 tissus différents pour cette écharpe. Lin vert menthe et lin violet déjà utilisé ici,  coton parme, coton beige à pois rouges, coton blanc à pois parmes utilisé ici aussi et coton façon liberty visible ici, ourlets roulottés. Patron maison.


La seconde est pour maîtresse S, la maîtresse d'Oriane.

jupe_et_autres_188

jupe_et_autres_193

jupe_et_autres_197

jupe_et_autres_204

jupe_et_autres_206

Pour cette écharpe, 5 tissus différents ont été utilisés : un lin vert d'eau, un coton à pois noirs, un coton à fleurs (superbe), et deux baptistes FDS l'une aubergine, l'autre banane. Ourlets roulottés également. 

 

J'ai une préférence pour l'écharpe de maîtresse S, l'alliance des couleurs lui donne un petit air chic. Et vous laquelle préférez-vous? 


Maîtresse B n'a pas fini avec les enfants 1 et 1 font 5. Après deux années avec Mahé-Lise, c'est maintenant Oriane qu'elle va avoir en classe. Maîtresse S quant à elle a une année de répit avant d'avoir notre troisième tornade.

Posté par coccinellette à 22:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 juil. 2012

My little Independance Day !

S5001943

 

jupe et autres 230

 

Happy 5 ma toute belle Oriane !!!

Posté par coccinellette à 22:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 juin 2012

Parfum framboise pistache

En ce moment, les microbes ne quittent pas la famille 1 et 1 font 5 et je crois qu'ils ont une préférence pour moi ! J'en suis déjà à ma deuxième angine au mois de juin !!! Pour calmer mes maux de gorge, je rêve de glace à la framboise et à la pistache.

 

jupe et autres 113

jupe et autres 113


jupe et autres 114

 

jupe et autres 307

 

jupe et autres 319

 

 

jupe et autres 314

 

Tunique à bretelles nouées du Little Girl, jupe K n° 22 de Mes Petits Habits, autres versions de cette jupe ici et ici .


Lin vert Mondial Tissus et coton  imprimé façon liberty Toto, bouton et ruban de mon stock. 

Posté par coccinellette à 18:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,